🎁
Cher(ère) lecteur(trice),
Vous êtes nombreux à vous abonner aux « Carnets d'Antoine Kaburahe » et votre geste me touche profondément. J'ai voulu que l'abonnement reste accessible : 5 euros par mois, le coût d'un café à Bruxelles, Paris ou Montréal. Mes lecteurs me disent que c'est presque rien. Mais c'est bien plus que cela : c'est la confiance que vous m'accordez qui me porte pour continuer à vous informer sur le Burundi et la région. Merci !
À l'approche des fêtes, je me suis dit... comment vous témoigner ma gratitude ? En plus de mon regard sur l'actualité de notre région, j'ai le plaisir de vous offrir... un livre de notre catalogue des Éditions Iwacu !
📚 Pourquoi un livre ? Pour aller plus loin.
Si vous êtes abonné aux Carnets, c'est que vous êtes une personne réfléchie, qui veut aller plus loin, comprendre. Vous ne vous contentez pas des infos qui passent sur les réseaux sociaux. Vous cherchez la profondeur, le contexte, la mémoire.
Je suis donc allé dans le catalogue des Éditions Iwacu pour vous proposer 9 ouvrages incontournables. Mon choix est certainement subjectif, mais j'ai essayé de varier les registres pour que chacun trouve un livre qui corresponde à ses goûts :
I. Histoire et politique du Burundi
📖 1/9 - « Sindumuja », entre le spirituel et le politique
La biographie de Mgr Simon Ntamwana, publiée juste avant les élections qui ont amené le CNDD-FDD au pouvoir. Le prélat aujourd'hui à la retraite s'y exprimait avec la liberté de ton qu'on lui connaît.

« Les années 60, nous avons été gouvernés par des personnes improvisées puisqu'elles n'avaient pas été préparées. Les années 70-80, jusque vers les années 90, nous avons été dirigés par des militaires qui ne connaissaient pas de dialogue ni de champ de liberté. Les années 2000, le Burundi va être gouverné par ceux qui ont tué. »
Mgr Ntamwana, qui demandera aux Burundais de ne pas être des « esclaves » (Sindumuja) en acceptant en 2015 un troisième mandat présidentiel qui viole la Constitution, évoque dans son livre notre pays blessé, son combat pour une justice sociale, ses médiations aux pires moments des crises politiques. Un livre à avoir dans sa bibliothèque.
📖 2/9 - Cinq ans d'éditoriaux et de réflexions (2008-2013)
Ce recueil de mes éditoriaux, commenté par mon confrère Jean-François Bastin, retrace la vie politique burundaise sur 5 ans. Une « trame continue » qui permet de replonger dans le Burundi post-Arusha.

Dans sa préface, l'ancien Président Ntibantunganya, historien de formation, estime que ce livre « aidera les pouvoirs publics et les diverses opinions burundaises à mieux comprendre le rôle et la place d'une presse professionnelle dans la consolidation de la paix et la recherche de la vérité. »
📖 3/9 - Le Commandant Martin Ndayahoze - Un visionnaire
Plus qu'un hommage d'une femme à son mari, ce livre compile les notes et éditoriaux d'un officier brillant, ministre de l'Information dans le gouvernement Micombero, tué en 1972. Quand elle fuit le Burundi, elle emporte dans ses bagages ses notes précieuses qui nous éclairent sur le malaise qui régnait avant 1972.
« C'est la classe aisée qui renferme le virus du tribalisme. Le mal vient d'en haut. Ce sont des cadres peu méritants qui, pour se maintenir à certains postes convoités, ont besoin de pistons. (...) ce sont aussi certains responsables insatiables qui, pour faire aboutir leurs ambitions inavouables, font de la division ethnique une stratégie politique. Alors, s'ils sont tutsi, ils dénoncent, au besoin avec complots tactiques à l'appui, « un péril hutu » à contrer ; s'ils sont hutu, ils dévoilent « un apartheid tutsi » à combattre. »(Editorial du 25 novembre 1968)
Des paroles prémonitoires. Courageuse, Rose Karambizi, que j'ai rencontrée à Montréal, a permis que la pensée de son mari puisse lui survivre et ces notes nous donnent une clé de compréhension de la tragédie de 1972.
II. Enquêtes historiques : La vérité sur les assassinats
📖 4/9 - Meurtre au Burundi - L'assassinat du Prince Rwagasore
Ce livre se lit comme un roman politico-policier. Mais... ceci n'est pas un roman. Pendant des années, le chercheur belge Ludo De Witte a enquêté sur l'assassinat du Prince Louis Rwagasore. Il a fouillé les archives, interrogé plusieurs sources.

Sa conclusion est implacable : la tutelle a bel et bien tiré les ficelles dans l'élimination du « Lumumba burundais ». Le style est alerte. Le livre permet de découvrir la vérité, ce qu'on nous a caché depuis soixante ans. Une référence.
Pourquoi faudrait-il que ce livre devienne un ouvrage de référence, non pas pour les seuls historiens et sociologues, mais pour tout Burundais qui se targue d'être « intellectuel » ? La réponse est simple : un peuple qui n'apprend rien de la cruauté de son histoire s'expose à subir cette cruauté à maintes reprises, écrit dans une note de lecture Melchior Mbonimpa.
A garder dans sa bibliothèque !
📖 5/9 - Ma vérité sur l'assassinat de Ndadaye
Lorsque Joseph Rugigana m'a contacté il y a quelque temps pour me proposer de publier son témoignage sur les événements du 21 octobre 1993, j'ai immédiatement été intéressé. Je savais que cet officier était un témoin clé de cette nuit tragique.

Ce témoignage est particulièrement instructif : il commence par nous livrer un récit chronologique de ce qu'il a vu, entendu et fait cette nuit-là. Enfin, dans une section très personnelle et donc subjective, il nous dit ses convictions, il nous fait des confidences sur l'institution dont il est issu. Ce qui lui a valu des attaques car à l'armée on ne parle pas. Ou très peu.
Comme l'écrit Ahmedou Ould Abdallah, l'ancien représentant de l'ONU au Burundi en 1993 : « Ce témoignage courageux est une contribution à l'histoire du pays. » Un livre indispensable pour comprendre une partie de la tragédie qui s'est jouée la nuit du 21 octobre 1993.
III. Témoignages et réconciliation
📖 6/9 - La lame a déchiré la nuit mais pas l'espoir - Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo
J'ai rencontré le Dr Ndihokubwayo au Tchad en 2021, alors qu'il était Représentant de l'OMS. Au-delà du haut fonctionnaire international reconnu pour son rôle dans la riposte aux grandes épidémies, j'ai découvert un homme d'exception.

Son livre raconte un parcours bouleversant : celui d'un enfant dont le père fut tué à la machette en 1972, et qui, grâce à l'enseignement d'une mère exceptionnelle lui transmettant l'amour plutôt que la haine, transforma la tragédie en force.
De l'écolier assis sur un caillou à l'école primaire de Kaganza au médecin respecté de la santé mondiale, son histoire incarne la résilience. Le message est puissant : une machette peut trancher une vie, mais jamais l'espoir.
📖 7/9 - Hutsi, in the name of Us all - Aloys Niyoyita
Pour nos amis anglophones. Le témoignage de mon confrère Aloys Niyoyita m'a bouleversé. "Personne ne saura jamais évaluer les dégâts d’un tel traumatisme dans la tête d’un gamin de mon âge. Besoin de sécurité, en mal d’affection… Jusqu’à l’âge de 15 ans, je n’arrivais à dormir que blotti sur la poitrine encore ferme de ma pauvre mère."

C'est le récit intime d'un petit garçon qui ne voit pas son papa directeur d'école rentrer. Hutu, son père est arrêté et tué en 1972. Et Aloys se souvient. De tout. Du chagrin infini de sa mère. Des pleurs étouffés.
« Papa est parti sans un cri. Aucune goutte de son sang n'a coulé sur notre terre de Gisanze. Une simple convocation du commissaire. Une simple feuille A4. Longtemps, j'en ai voulu à mon papa. Pourquoi il a répondu à cette convocation. Aujourd'hui, j'ai compris. Mon papa n'avait aucune activité politique. Pardon, papa. Tu n'étais pas idiot. Tu étais innocent. »
Préfacé par l'écrivain Gael Faye, auteur de "Petit pays", c'est un récit qui donne voix à tous ces Burundais ayant du mal à exprimer leurs blessures.
IV. Réflexion philosophique et identité
📖 8/9 - Plaidoyer pour l'Ubuntu - Professeur Mbonimpa
Les amoureux de la philosophie vont apprécier cet ouvrage. Un recueil de textes rédigés par le professeur émerite Melchior Mbonimpa au fil des ans, méditant sur le destin de l'Afrique des Grands Lacs et abordant plus largement l'Afrique dans l'aventure des siècles.

Que son angle soit politique, philosophique ou théologique, chaque chapitre est un appel à l'engagement pour l'Ubuntu, pour la reconnaissance du simple titre d'humain à tout être humain. Une œuvre très élevée.
📖 9/9 - Umurundi, une identité inclusive - Eric Innocent Harerimana
Dans un court essai, incisif, Eric Innocent Harerimana s'appuie sur des exemples concrets tirés dans d'autres pays ayant un profil comme celui du Burundi, et nous propose des mécanismes et des stratégies à mettre en place pour renforcer l'âme burundaise.

« La célébration de ce qui unit les Burundais permettra au pays d'avancer de manière solidaire vers un avenir meilleur, où chaque citoyen se sentira respecté, inclus et fier de son identité de Burundais », écrit l'essayiste.
Dans sa préface, le professeur Kazoviyo souligne que « l'ouvrage est profondément riche en expériences choisies dans tous les coins du monde sur l'importance de l'identité commune, le développement national et les différentes leçons que le Burundi peut en tirer. »
🚀 COMMENT PROFITER DE VOTRE LIVRE CADEAU ?
✅ VOUS ÊTES DÉJÀ ABONNÉ(E) ?
C'est mon cadeau de fidélité !
- Envoyez-moi un simple email: antoine@antoinekaburahe.com en indiquant le titre de votre choix avant le 15 décembre 2025.
- Je vous enverrai votre exemplaire soit par poste ou en version numérique si vous préférez.
🎯 VOUS N'ÊTES PAS ENCORE ABONNÉ(E) ?
C'est le moment idéal pour nous rejoindre et recevoir vous aussi votre livre de Noël !
- Abonnez-vous avant le 15 décembre 2025 via le lien.
- Une fois votre abonnement confirmé, indiquez-moi le titre choisi par email.
Au-delà du cadeau : Pourquoi s'abonner aux Carnets ?
Vous ne faites pas qu'accéder à du contenu : vous soutenez une démarche journalistique essentielle qui s'engage à préserver la mémoire du Burundi et de la région des Grands Lacs.
Votre abonnement, c'est :
- Une relation privilégiée : accès à mes archives personnelles (documents rares, témoignages, références historiques)
- Des analyses approfondies et enquêtes exclusives
- Des témoignages inédits
- Le soutien à une voix libre, même depuis l'exil
Le prix d'un café, la valeur d'une mémoire
Merci de la confiance que vous m'accordez. Grâce à vous, la mémoire du Burundi continue de vivre, même en exil.
Très cordialement,
Antoine Kaburahe
Contact: antoine@antoinekaburahe.com