Antoine Kaburahe
Journaliste, Fondateur du Groupe de Presse Iwacu, en exil depuis 2015, citoyen d'honneur de la ville de Paris
Mon histoire

Depuis près de trente ans, je couvre le Burundi et la région des Grands Lacs. J’aime écrire — j’ai d’ailleurs étudié la littérature avant de suivre mes formations à l’ESJ Paris et Lille.
J’ai fait mes premières armes à la Radio nationale du Burundi. Au début des années 1990, porté par le mouvement de démocratisation du pays, je me suis lancé dans la presse indépendante burundaise en participant à la création de la première radio libre (Umwizero) et à l’éclosion d’une presse écrite indépendante. C’était une époque d’espoir, que la crise de 1993 a brutalement anéantie.
En 2008, de retour au Burundi après un premier exil, j’ai fondé Iwacu, un média indépendant qui s’est imposé comme une référence, engagé à promouvoir « les voix du Burundi », notre devise.
En mai 2015, lorsque le pays a basculé dans la crise, menacé, comme de nombreux journalistes, j’ai dû fuir. Depuis novembre 2015, je vis en Belgique.
Ce que je fais aujourd'hui
Malgré l’exil, je reste en contact permanent avec l’actualité grâce à mes collègues d’Iwacu, qui poursuivent avec courage et détermination le projet que j’ai fondé, dans un contexte souvent difficile, voire hostile. Je poursuis mon travail de journaliste indépendant à travers les "Carnets d'Antoine Kaburahe" où je publie mes analyses sur le Burundi et la région des Grands Lacs.
Je dirige également IWACU PRESSE & LIVRES, maison d'édition dédiée aux auteurs burundais et africains.
Mes engagements
- Membre du conseil d'administration de Reporters Sans Frontières
- Formateur en journalisme
Me contacter
Pour toute demande professionnelle, collaboration ou interview :
Email : antoine@antoinekaburahe.com